Tatiana Vincent

Thérapies EFT, Bowen, Niromathé

+ 33 6 12 86 66 09

fr Français

Histoire de l'EFT

George Goodheart

John Diamond

Roger Callahan

Gary Graig

Les premiers pas de l’EFT commencèrent en 1962 avec le Dr Goodheart, fondateur d’une nouvelle méthode de  chiropractie « la kinésiologie appliquée ». Il a essayé d’associer la kinésiologie à l’Acupuncture. C’est  lui qui a eu l’idée de remplacer les aiguilles par des tapotements ou des stimulations des points d’acupuncture.

En 1970 un psychiatre australien, John Diamond crée une autre forme de kinésiologie la « behavioral kinesiology » (kinésiologie béhavioriste). Tout en s’appuyant sur les travaux du Dr Goodheart il introduisit des affirmations positives tout en stimulant des points d’acupuncture afin de soigner des problèmes émotionnels. Ses travaux sont à l’origine des MBT (Thérapies Basées sur les Méridiens), dont l’EFT fait partie.

En 1980, un psychologue américain Roger Callahan perfectionna la méthode en utilisant la procédure du tapotage tout en la combinant avec la concentration sur un problème émotionnel. Il crée ainsi une
toute nouvelle thérapie ! Il a découvert que si une personne se concentre sur une émotion négative précise, en combinaison avec le tapotage, cette émotion peut disparaître de façon définitive.

C’est en s’occupant d’une de ses patientes que Roger Callahan a découvert par hasard la méthode qu’il va appeler d’abord « Techniques de Callahan » et ensuite TFT (Thought Field Therapy).  Voici le récit de cette découverte racontée par Patricia Carrington :

« Cela faisait deux ans qu’il travaillait avec Mary, une jeune femme, dont la phobie de l’eau était si forte qu’elle ne pouvait même pas entrer dans une baignoire sans éprouver une anxiété très vive. Il avait essayé de résoudre son problème avec plusieurs techniques de réduction d’anxiété, mais les progrès demeuraient lents et décourageants. Pour Mary il n’était pas question de s’approcher de la piscine qui se trouvait sur le terrain de son bureau, elle ne pouvait pas supporter le contact de l’eau sur son corps sans éprouver un sentiment proche de la panique. Un beau jour, alors qu’ils travaillaient ensemble sur cette phobie, Mary lui a précisé que le sentiment de peur se situait au niveau de l’estomac. Il se trouve qu’il y a un point d’acupuncture sous l’œil qui, selon la tradition chinoise, est lié au méridien du foie. Par conséquent, Roger Callahan lui a demandé de tapoter ce point. Il pensait que cette manœuvre pouvait équilibrer une éventuelle perturbation dans son stème énergétique et ainsi diminuer ses symptômes d’inconfort au niveau stomacal.

Mary a fait comme il le lui avait demandé. Un événement totalement imprévu eut lieu. Au lieu de simplement se retrouver soulagée au niveau de son estomac, elle s’est exclamée qu’elle n’avait plus peur de l’eau.  Callahan n’y a pas attaché trop d’importance, cela lui paraissait bien peu probable. Mais quand il l’a vu se lever et courir vers la piscine il a dû prendre les choses au sérieux.

Il était inquiet parce que Mary ne savait pas nager et il se mit à la suivre en courant afin de l’empêcher de tomber dans l’eau. Mais, même si cela paraissait étrange, la peur de Mary était partie pour de bon. Agenouillée au bord de la piscine, elle s’est aspergée le visage tout en rassurant son psychologue. Elle savait bien qu’elle n’avait pas appris à nager ! Callahan avait découvert que par le fait de tapoter un certain point tout en se concentrant sur sa phobie, Mary avait été guérie”

Source: https://technique-eft.com

En 1995, inspiré par les travaux de « Thérapie du Champ Mental » du Dr Callahan, Gary Craig crée la technique EFT (Emotional Freedom Technique). Cet homme était un grand passionné par le développement personnel et la psychologie. Dans sa vie il s’intéressait à plusieurs techniques alternatives dont la PNL dans laquelle il est devenu le Maître Praticien certifié. Il a fait découvrir l’EFT au grand public par Internet et il est aussi auteur du livre « Le manuel d’EFT »

La technique EFT n’appartient à personne, c’est le fruit de travaux, de réflexions et de découvertes de plusieurs courants de recherches. Beaucoup de psychologues et de psychiatres se sont intéressés à l’EFT et l’utilisent comme un moyen d’éliminer les émotions négatives. On peut trouver beaucoup d’informations sur Internet  concernant la technique  et l’apprendre en autodidacte. Aujourd’hui, il existe de nombreux centre ou l’on propose des formation de la technique EFT.

En France, l’EFT devient de plus en plus connue grâce au supports traduits et aux livres.  Jean-Michel Gourret, psychiatre, thérapeute EFT , fondateur et président de l’institut   français de psychologie énergétique clinique a utilisé l’EFT pour soigner les rescapées d’un séisme à Haïti en mars 2011. En pratiquant la thérapies de groupe et individuelles il a obtenu dés résultat extraordinaire pour atténuer les souffrance, les peurs et les traumatisme laissés par cette catastrophe. 

 

Thérapies complèmentaires

Technique Bowen

Mèthode Niromathé

© 20017 www.bowen-vita.com

     83330 Le Beausset